Notre histoire

qui sommes nous ?

Un jour  

je corrigeais des copies et j'étais attristée de voir que les élèves ne mettaient pas les bonnes légendes au bon endroit sur un schéma quand pourtant tout m'indiquait par ailleurs qu'ils avaient très bien compris.

Passionnée depuis plus de 10 ans par les processus de mémorisation et nourrie par des lectures et formations récentes sur les apports des neurosciences sur les processus d'apprentissage, ce jour là j'ai tourné ma feuille dans tous les sens et c'est comme ça qu'est née la première histoire celle de Mme Pistil 

"une histoire féconde et qui j'espère portera du fruit dans vos têtes..."

J'ai écrit l'histoire, je l'ai préparée pour la raconter et la présenter aux élèves que j'avais en classe le lendemain. J'ai fait les illustrations comme j'ai pu n'étant pas très satisfaite de mon coup de crayon.

J'ai partagé cette histoire avec une amie et collègue avec qui nous avions fait des formations ensemble. Elle a adoré l'idée 

29 avril 2017 (47).JPG

le lendemain

cette collègue m'écrit 

     "je viens de me poser sur mon canapé et mon cerveau s'est emballé....

      bienvenue dans le monde des chloroplastes ! "

L'histoire de la Princesse Chlorophylle était née !

Toutes enthousiastes nous avons partagé ces histoires à nos classes en proposant aux élèves qui seraient inspirés de proposer des dessins ou d'autres histoires.

Un lundi Julia ,une élève, a montré à ma collègue la BD de la Princesse Chlorophylle qu'elle avait dessinée pendant le WE.

Ebahies nous nous sommes promis de faire vivre ces histoires pour les mettre à disposition du plus grand nombre.

éblouissant ces dessins  non?

et Calvin était aussi le nom d'un élève de la classe !

BD image 4.jpg

Pendant   3 ans

nous avons écrit et illustré des histoires selon les inspirations du moment

Moi et ma collègue avons continué d'être inspirées.

Mme Glucose, qui danse le Krebs, si si..., puis Momo et Mimi sont nées et d'autres qui seront prochainement partagées ici.

Puis nous avons proposé  à nos élèves d'écrire ou de proposer des dessins.

Ca a donné naissance à l'histoire de Gab' le coureur (écrite par Gabriel, ça ne s'invente pas...), puis Ocean ayé toujours pas ce même Gabriel

puis au dessin de Momo qui est loin d'être moche (alors que Momo lui il est moche...).

Puis Aurélien a eu l'idée du titre SouViens Toi des SVT.

Nous tenons à remercier nos fabuleux élèves au talent et à l'imagination débordante qui nous ont suivi dans cette aventure et à tous  ceux qui par leurs sourires, leurs étincelles dans les yeux , leurs mots d'enthousiasmes à la lecture des histoires nous ont donné envie de continuer à faire vivre ces histoires

Et enfin avec la belle équipe dont Thomas était le lecteur principal , la Tom'team (là aussi ça ne s'invente pas pour une histoire qui parle d'atomes...) nous avons commencé à faire des bandes son et Roxane a accepté que sa musique devienne notre générique .

Aujourd'hui

je fais vivre ces histoires et j'en crée de nouvelles.

J'ai quitté le métier de professeure de SVT que j'ai exercé avec passion pendant 18 ans  pour vivre d'autres de mes passions et en me réjouissant d'avoir du temps pour faire vivre ces histoires qu'il me tient à cœur de partager.

Parmi ces passions il y a le conte.

J'ai appris de Xavier Lessèche, Élisabeth Troestler ,Claire Landais conteur et conteuses.

Et j'ai appris, j'apprends encore, et je conte au sein du collectif de conteurs et conteuses La voie du lézard.

Pendant mes années d'enseignante j'ai surtout aimé rendre les élèves autonomes dans leurs apprentissages ,leur donner les outils pour apprendre.

Nourrie par de nombreux stages et lectures sur les processus de mémorisation et le lien entre les neurosciences affectives et cognitives et mes expériences personnelles avec les classes que j'ai accompagnées, aujourd'hui je souhaite continuer à partager ces outils pour apprendre. Et les histoires pour apprendre présentées via ce site internet sont un de ces outils pour apprendre.

J'ai à cœur aussi de transmettre ces histoires qui parlent de la nature, de la vie des êtres vivants , de notre biologie humaine, des roches et paysages qui nous entourent pour permettent à ceux qui le souhaitent de mieux comprendre certains aspects de leurs fonctionnements.

Anne Aumond

bien etre pour apprendre.JPG

Quelques mots sur nous

Anne Aumond

professeure agrégée de SVT 18 ans dans un lycée de l'académie de Créteil.

J'ai aussi enseigné parallèlement pendant 10 ans à l'Université Catholique de l'Ouest de Angers la biologie végétale à des étudiants qui préparaient le CAPES-CAFEP pour devenir professeur de SVT.

 

Lors de mes années d'enseignante j'accompagnais les élèves dans leurs apprentissages et souvent pendant les séances d'accompagnement personnalisé nous utilisions les outils pour apprendre pour d'autres sujets que les SVT.

Aussi je propose aussi des séances d'accompagnement "d'aide aux devoirs" pour apprendre à apprendre.

Ces ateliers "apprendre à apprendre " sont pour tout apprenant enfant ou adulte et pour ceux qui sont au contact d'apprenant (parent d'élève, formateurs...)

Pour les modalités des ateliers "apprendre à apprendre" voir les infos sur la page 

OU

me contacter à souvienstoidessvt@gmail.com

Johanna Chaudeau

professeure agrégée de SVT ayant enseigné dans divers collèges de l'académie de Créteil et de Paris, actuellement en poste au lycée français d'Abu Dhabi.

Les auteurs

Madame Pistil

Texte ,photos: Anne AUMOND      Illustrations IG et Mébarek SELAM

Princesse Chlorophylle A

Texte : Johanna CHAUDEAU     Illustration : Julia TRINQUECOSTE

Madame Glucose

Texte : Johanna CHAUDEAU  Illustration : Anne AUMOND

Gab’ le coureur

Texte : Gabriel SAUTREUIL    Illustration : Priscilla GOPEEGADOO

Momo et Mimi

Texte : Anne AUMOND       Illustration : Astrid N.

Ocean ayé (à prononcer en anglais)

Texte : Gabriel SAUTREUIL      Photo : Anne AUMOND ,Mathilde PONCET

Titre « SouViens Toi »  : idée Aurélien BRASSARD

pommier